La numérisation 3D, des possibilités nouvelles :

La société 3DX5 GROUP est spécialisée en mécanique de précision, elle est experte en programmation, en usinage 3D et en prototypage.
Soucieuse de répondre aux besoins de ses clients et de les satisfaire, 3D5X GROUP acquière une technologie innovante pouvant répondre à de nombreuses attentes : La numérisation 3D de surfaces à forme libre.

ZEISS Optotechnik propose des solutions techniques novatrices qui sont utilisables de manière flexible et mobile. 3D5X GROUP opte pour le système COMET L3D basés sur la projection de franges de lumière blanche.
La société choisi ce système puisqu’il est particulièrement adapté au contrôle qualité de pièces métalliques ou en plastique de petite ou moyenne taille. Le principe de mesure sans contact du capteur COMET L3D permet aussi la mesure d'objets fragiles et délicats (ex : mousse) qui sont difficiles à évaluer avec des têtes à mesurer conventionnelles.

En fonction des volumes à numériser le scanner dispose de plusieurs objectifs de mesure allant de 45 à 50 mm3. Une calibration est nécessaire afin de régler la position de la plateforme, ce qui assure une grande précision des mesures (de l’ordre de 0.02 mm). Et c’est le logiciel Colin3D STEINBICHLER qui permet l’acquisition et le traitement de données des valeurs prises.

Colin3D est conçu pour compléter idéalement les capteurs COMET. Le logiciel va permettre la création, le lissage, l’affûtage du maillage et de son optimisation pour utilisation surfacique CAO. Là où les outils conventionnels atteignent leur limite, le scanner COMET L3D offres de nouvelles possibilités selon le type de pièce, la matière, la forme et l’application que vous en faites. Le laser scanner doit être mis en chauffe avant calibration, compter une heure, ensuite pour le scan d’une pièce le temps est en général de ½ heure avec le positionnement des points cibles. Le travail en se fait ensuite en continu. Cet outil se révèle très opérationnel et efficace en terme de précision de gain de temps.

Domaines d’applications:

  • Contrôle qualité / inspection
  • Comparaison des données
  • Données scannées de modèles pour le traitement ultérieur par CAO, la documentation
  • Acquisition de données 3D pour fabrication rapide et prototypage rapide
  • Ingénierie inverse
  • Design
  • etc …