La vie des partenaires de Mecareso

MENE SA

Les choix d’investissement sont le résultat d’une mûre réflexion où les aspects économiques, techniques et humains ont des poids significatifs. Ne pas se tromper et agir pour l’avenir sont les moteurs d’un chef d’entreprise.

Exemple concret de Mène SA : Investissement d’un centre d’usinage 3 axes avec des courses de 3100*1600*800 Motivations

  • Constat interne concernant du parc machine interne:
    Absence d’un équipement nous permettant d’usiner d’une façon compétitive des pièces « type plaque » d’une largeur supérieure à 800m et nécessitant des vitesses de rotations et d’avance assez importante. Manque de précision dans l’usinage de pièces supérieures à 800mm de large.
  • Constat extérieur :
    Dans un rayon de 150 km, pas de concurrent disposant de centre d’usinage avec un transversal de plus de 1000mm
  • Constat environnement économique :
    Malgré un environnement incertain et de court terme, le niveau d’activité se maintient. Pour rester compétitif, l’équipement doit être de plus en plus dimensionné en fonction des pièces à réaliser. Les taux d’intérêts sont historiquement bas et ne peuvent que remonter. Sur la période du 15 avril 2015 au 14 avril 2016, une déduction fiscale exceptionnelle de 40% sur les investissements a été instaurée.
  • Réflexions sur le choix de cette machine :

     

    1. Avec un transversal supérieur à 1000mm, pour rester dans un budget raisonnable par rapport à l’usinage de pièces avec une valeur ajoutée plutôt basse, le centre à portique 3axes est intéressant et jusqu’à 1600 de transversal, reste dans un budget cohérant.
    2. Une table de 3100 permet d’en dédier une partie pour des petites pièces.
    3. Une vitesse de rotation de 12 000 tours permet d’usiner de l’acier et de l’aluminium dans des conditions correctes.
    4. Un magasin de 60 outils, un palpeur outil, un palpeur pièces permettent des gains de temps significatif dans les réglages.
    5. Un arrosage centre broche permet l’utilisation d’outils performants.
    6. Pour avoir le maximum de polyvalence des opérateurs, la commande numérique Heidenhain, déjà présente sur les autres centres, a été sélectionnée.
    7. Un déshuileur intégré permet de gagner du temps en maintenance.
    8. On ajoutera l’opportunité de l’amortissement accéléré jusqu’en avril prochain avec une hypothèse de prolongation.

N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande liée au polissage. Il y a forcément une réponse parmi les membres de Mécareso